Actualités Handicontacts

Vacances et handicap : 3 conseils pour un voyage réussi

Une personne en situation de handicap sur trois ne part pas en vacances (sondage IFOP). Pourtant, s’accorder un temps pour soi, découvrir de nouvelles cultures, aller à la plage ou en montagne, en famille ou entre amis, ou simplement accéder aux événements fleurissants lors des beaux jours, est essentiel au bien-être et à l’équilibre de chacun d’entre nous.

La difficulté pour trouver des lieux accessibles, des accompagnements adéquats, ou encore un financement du surcoût lié au handicap, sont autant de raisons qui freinent les personnes ou les proches dans leurs projets. S’il s’agit encore d’une étape à franchir et d’une réelle anticipation à avoir sur plusieurs niveaux, nous gageons que cela vaut le coup, tant pour la personne que pour l’opportunité de répit pour ses proches.

Alors, pour vous aider à bien organiser vos vacances, nous vous listons quelques conseils pour bien organiser votre séjour, ainsi qu’un ensemble de ressources pour un départ en vacances en toute sérénité.

1. Financer ses vacances

L’un des principaux défis est de budgétiser son voyage. Les coûts liés au transport adapté, à l’accessibilité de l’hébergement, aux régimes alimentaires spécifiques, aux activités et aux dépenses imprévues peuvent s’accumuler rapidement.

De grandes institutions ont mis en place des dispositifs pour accompagner les projets de vacances et, dans certains cas, ils peuvent vous aider à financer tout ou partie de vos dépenses liées à votre départ. Vous avez ainsi l’agence nationale des chèques vacances (ANCV), la CPAM ou des fondations qui se mobilisent pour proposer des aides financières. Pour les enfants ou les familles, la CAF a également développé un programme VACAF en partenariat avec des villages-vacances.

Dans les Bouches-du-Rhône, le Département a mis en place un accompagnement financier pour les enfants vers des séjours sportifs, éducatifs ou culturels pendant les vacances scolaires. Contactez le Service Jeunesse (ses@departement13.fr) pour plus d’information. Par ailleurs, vous avez la possibilité de contacter la MDPH 13 pour connaitre les aides de compensation du surcoût lié à votre projet.

2. Maitriser la logistique

De même que pour les coûts liés au voyage, la planification des détails logistiques tels que le type d’hébergement, les assurances ou les transferts lors du transport, peut être complexe et chronophage. Il est donc nécessaire de consacrer du temps et de l’attention à ces aspects pour éviter des problèmes potentiels une fois sur place.

Pour vous aider à vous organiser, le manuel pour choisir son séjour adapté en Facile à lire et à comprendre (FALC) vous guidera dans vos choix. De plus, la méthode SEMBA mise en place par le CNLTA, permet aux vacanciers de définir leurs besoins d’accompagnement en répondant à un questionnaire.

3. Choisir sa destination

Le meilleur moment du voyage ! Sélectionner sa destination est très plaisant et pour garantir un vrai repos, il faut prendre en compte certains critères, tels que le budget, la météo, vos intérêts personnels ou encore les préférences des personnes qui vous accompagnent. Pour vous aider à vous projeter, voici le label Tourisme et Handicap, qui vous permettra de trouver des lieux adaptés à vos besoins et attentes. Vous cherchez de l’inspiration ?

Si vous avez le goût de l’aventure mais que vous ne savez pas comment réaliser ce rêve, profitez de séjours individuels ou collectifs avec l’aide d’associations, telles que notre adhérent APF France Handicap avec son programme APF Evasion, ou d’autres organismes comme l’agence de voyages Behandi ou la Fondation OCH qui vous accompagnent dans votre projet.

Vous préférez vivre des aventures en groupe ? Certaines associations proposent des séjours pour leurs adhérents, comme l’association Pélagie, pour les jeunes autistes asperger ou les Groupes d’Entraide Mutuelle de l’AFTC 13.

C’est votre enfant qui part en vacances ? Avez-vous déjà pensé à une colonie de vacances ? Plusieurs organismes se sont spécialisés dans les colonies adaptées : rendez-vous sur le site Enfants différents pour les découvrir. Pendant que vos enfants sont en activité, pensez à aller retrouver les plateformes de répit A3 et Le Maillon ou les associations d’aide aux aidants.

Au-delà des séjours dans des contrées lointaines, plusieurs choix s’offrent aux personnes en situation de handicap dans toute la Provence. Grâce au guide tourisme et handicap et au site Handiloisirs vous pouvez vous évader tout au long de l’année. Y sont recensées les activités nautiques, les plages accessibles, des visites ou encore des restaurants adaptés.

Ainsi, en anticipant votre budget, votre logistique et votre destination, vous pourrez préparer au mieux un séjour agréable et enrichissant.

Il convient de rappeler que le droit de partir en vacances est une dimension à part entière de la citoyenneté, car elle nous renvoie à la liberté fondamentale d’aller et venir et à la participation sociale. C’est pourquoi, malgré les efforts constatés, nous devons continuer à militer pour un accès de tous et partout. Pour qu’à l’avenir, le choix de la destination soit notre seule priorité.