Territoires d’intervention :
Domaines d’intervention :
Altérations de fonction :
Publics concernés :
106 boulevard National
13003 - Marseille
Le Planning Familial propose plusieurs actions à destination des personnes en situation de handicap et de leur famille :
– Entretiens d'écoute autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle avec ou sans RDV.
– RDV et suivis gynécologiques par les médecins et sage-femmes du Planning Familial 13.
– IVG médicamenteuse à Marseille, orientation vers les structures qui pratiquent l'IVG sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.
L'accueil est gratuit et confidientiel pour tous et toutes. Les personnes mineures peuvent venir sans l'autorisation de leurs parents.
Pour des informations plus détaillées sur nos horaires et lieux de permanences, appelez le standard (04 91 91 09 39) ou envoyez un mail (handicap@leplanning13.org).
Un accueil sur mesure peut être envisagé selon les spécificités des personnes accueillies.
D'autres actions sont proposées en lien avec le handicap et la santé mentale :
– Interventions de sensibilisation auprès de publics jeunes ou adultes autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle (IME, SESSAD, ESAT, EEAP, hôpital, GEM, etc.)
– Accompagnement d'institutions autour de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies (rédaction de charte, prise en compte de situations de violence, etc.)
– Formation des professionnel-les autour de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies
– Théâtre-forum sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
– Animation de café des parents autour de cette thématique
– Actions sur mesure possibles
Pour des informations plus détaillées, envoyez un mail (handicap@leplanning13.org).
Le Planning Familial est une association féministe et d’éducation populaire, qui s’inscrit dans un mouvement national présent dans plus de 75 départements français. À sa création en 1956, la vocation de ce mouvement était de promouvoir l’accès à la contraception et le droit à l’avortement alors qu’ils étaient interdits. L’association a, au fur et à mesure des années, diversifié ses champs d’intervention et participe aujourd’hui à la mise en œuvre de politiques publiques, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et de l’éducation. Mouvement autonome et indépendant, il dénonce et combat toutes les formes de violences, de discriminations et d’inégalités sociales. Il se mobilise pour créer les conditions d’une sexualité libre, épanouie et consentie, vécue sans répression ni dépendance, dans le respect des différences de chacun·e, et pour la reconnaissance du droit fondamental à disposer librement de son corps.
Depuis 2009, le Planning Familial 13 a mis en place le programme “Handicap et alors ?” afin de développer l’autonomie des personnes en situation de handicap dans leur vie affective et sexuelle. Un volet de ce programme est dédié à l’accompagnement des professionnel·le·s et des institutions.