update DASLCA - Handicontacts 13

Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Marseille Nord, Marseille Sud, Pays d’Aix, Étang de Berre

Domaines d’intervention :

Loisirs / Vacances

Altérations de fonction :

Auditive, Cognitive, Intellectuelle, Maladies invalidantes, Maladies rares, Motrice, Polyhandicap, Psychique, Traumatisme crânien et lésion cérébrale, Troubles du spectre autistique, Troubles dys, Visuelle

Publics concernés :

Adolescents, Adultes, Enfants, Personnes âgées
Lieu accessible
N’aide pas à la formulation du projet de vie
N’aide pas au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact


13005 - Marseille

Adhérent
Associations de personnes en situation de handicap et de familles

DASLCA

Développement d’Ateliers de Sensibilisation et de Loisirs Culturels Adaptés
Objet

Notre association existe depuis janvier 2013. Le but de notre association est de rendre accessible à chacun le maximum de jeux de société, de plein air et d'équipe afin que nous puissions jouer tous ensemble.

 

Nous avons créé à MARSEILLE une ludothèque inclusive pédagogique spécialisée adaptée pour tous, ambulante, pour toutes les personnes, en situation de handicap et valides.

 

Jouons ensemble au-delà de nos différences.

 

Nous sommes une équipe dynamique. Nous travaillons profondément sur l'adaptation des jeux d'éveil et des jeux de société. Autour du jeu, finie l'exclusion, finie la solitude, retrouvons nous tous ensemble au-delà de nos différences dans la joie et la bonne humeur.

 

Cette ludothèque se compose de jeux de société adaptés, transformés, inventés afin que toutes les personnes en situation d’handicap puissent jouer. Nos jeux sont en braille, en relief, en gros caractères, contrastés, tactiles, sonores, imagés et lumineux ; nous adaptons les jeux en fonction de l’handicap de chacun pour pouvoir jouer ensemble avec les valides.

 

Sur demande, nous pouvons nous déplacer dans toutes les structures :

Associations, I.M.E., établissements scolaires, centres aérés, maisons de retraite, les bibliothèques, les centres de formation, les entreprises, etc…

Deux à trois fois par mois nous organisons un après-midi récréatif autour du jeu ouvert à tous publics.

Que nous soyons grands ou petits, débutants ou confirmés, personnes en situation de handicap ou valides, développons ensemble nos sens. Tout en s'amusant, le jeu enlève les obstacles qu'il peut y avoir entre nous.

 

Nous nous sommes aperçus que des personnes qui avaient cessé de jouer à cause de leur handicap étaient très heureuses de retrouver le plaisir de jouer avec nos jeux adaptés.

 

Effleurons les jeux, retrouvons le bonheur de jouer dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Jouons, chantons et sourions ensemble, au-delà de nos différences.

 

Nous organisons aussi des ateliers de sensibilisation à l’handicap pour les enfants et les adultes valides ; des kermesses et des jeux de plein air,

des jeux dans le noir ; initiation au braille, parcours avec une canne blanche.

 

La ludothèque propose aussi des jeux musicaux et des quiz par téléphone et des téléconférences sur divers thèmes.

Nous sommes prêts à recevoir tout professionnel sur rendez-vous pour présenter notre ludothèque pédagogique spécialisée adaptée pour tous, pour échanger et pour évoluer dans le même objectif.