update Dispositif d'Assistance au Projet et Parcours de Vie (DAPPV) 13 - Handicontacts 13

Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Est, Étang de Berre, Marseille Nord, Marseille Sud, Pays d’Aix, Pays d’Arles

Domaines d’intervention :

Accompagnement à domicile

Altérations de fonction :

Auditive, Cognitive, Intellectuelle, Maladies invalidantes, Maladies rares, Motrice, Polyhandicap, Psychique, Traumatisme crânien et lésion cérébrale, Troubles du spectre autistique, Troubles dys, Visuelle

Publics concernés :

Adolescents, Adultes, Enfants, Personnes âgées
Lieu accessible
Aide à la formulation du projet de vie
Aide au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact

76 rue de la République
13400 - Aubagne

Partenaire
Autres structures d'accompagnement spécialisées handicap

Dispositif d’Assistance au Projet et Parcours de Vie (DAPPV) 13

Service d’accompagnement social
Objet

Les dispositifs APV répondent à un double défi : d’une part, permettre de renforcer l’autodétermination, avec pour principes d’action le libre choix, l’exercice du pouvoir de décider et d’agir des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leurs aidants. D’autre part, renforcer les conditions pour que les parcours de vie soient construits selon les demandes des familles, et non seulement selon l’offre disponible.

Il s’appuie sur un nouveau métier : l’Assistant·e aux Projet et Parcours de Vie (APPV). Son rôle est de soutenir les familles pour qu’elles expérimentent et trouvent les solutions qui leur conviennent le mieux ; et de faciliter la mobilisation de ressources dans l’environnement proche de la personne dans le droit commun et/ou le droit spécialisé.

Situé à Aubagne, le dispositif APV 13 est un dispositif de proximité gratuit et d’accueil inconditionnel, mobilisable par les familles concernées par le handicap, quels que soient l’âge et le type de handicap. Le premier contact est à l’initiative des familles ; les rencontres se déroulent sur un lieu au choix de la famille : à domicile, à l’extérieur ou dans les locaux du dispositif.