Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Marseille Nord, Marseille Sud

Domaines d’intervention :

Habitat / Logement

Altérations de fonction :

Auditive, Cognitive, Intellectuelle, Maladies invalidantes, Maladies rares, Motrice, Polyhandicap, Psychique, Traumatisme crânien et lésion cérébrale, Troubles du spectre autistique, Troubles dys, Visuelle

Publics concernés :

Adolescents, Adultes, Enfants, Personnes âgées
Lieu non accessible
N’aide pas à la formulation du projet de vie
N’aide pas au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact

73 avenue Emmanuel Allard
13011 - Marseille

Partenaire
Établissement médico-social

CHRS La martine AFOR – St Joseph

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour familles et enfants
Objet

Etablissement d'accueil et d'accompagnement pour femmes et familles en grande précarité

Créée en 1966, l’Association AFOR (Accueil-Formation-Orientation-Réadaptation), gérait à l’origine 3 CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) en vue de la réinsertion familiale, sociale et professionnelle de femmes seules ou avec des enfants en bas âge, sans logement et sans qualification professionnelle et, pour certaines d’entre elles, suivies en psychiatrie.

Devant faire face à des choix de restructuration de son activité, l’AFOR a souhaité s’adosser à la Fondation Hôpital Saint Joseph afin de bénéficier de son expertise et de son accompagnement.

La restructuration initiée en 2012, et terminée en 2013, a conduit à la fermeture de deux des trois CHRS et a permis à l’Association de retrouver un équilibre financier fin 2013. Le partenariat entre l’AFOR et la Fondation a été définitivement scellé le 27 janvier 2013.

Depuis mi 2013, l’activité de Saint Joseph – AFOR est recentrée sur le CHRS et le Centre maternel situés dans le 13ème arrondissement de Marseille. Ce centre accueille des femmes majeures isolées, des femmes enceintes, des familles monoparentales et des familles entières.
L’Association dispose également depuis le printemps 2019 d'une crèche, située dans le quartier de La Pomme. Ce lieu multi-accueil, appelé "Les Myosotis " peut accueillir 42 enfants.

D'autres services de l'Association travaillent aussi au profit de l'Aide Sociale à l'enfance ou du relogement des familles risquant l'expulsion.

Depuis juin 2024, l'Association a redéployé son hébergement regroupé son siège et ses services sur le site de Fernande Berger.