update Comme les Autres - Handicontacts 13

Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Marseille Sud, Marseille Nord

Domaines d’intervention :

Loisirs / Vacances, Répit, Sports / Bien être

Altérations de fonction :

Auditive, Cognitive, Intellectuelle, Maladies invalidantes, Maladies rares, Motrice, Polyhandicap, Psychique, Traumatisme crânien et lésion cérébrale, Troubles du spectre autistique, Troubles dys, Visuelle

Publics concernés :

Adolescents, Adultes, Enfants, Personnes âgées
Lieu accessible
N’aide pas à la formulation du projet de vie
N’aide pas au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact

28 boulevard National
13001 - Marseille

Partenaire
Autres structures d'accompagnement spécialisées handicap

Comme les Autres

Séjours-aventure sportifs valide-handicapés
Objet

L'association

Comme les Autres est née d’une histoire intime : une histoire vécue par Michaël Jérémiasz, devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski. 

Nos actions permettent aux personnes handicapées suite à un accident de la vie de rebondir vers une vie sociale et professionnelle épanouie. Elles contribuent également aux nécessaires changements de regards sur les personnes en situation de handicap : 

  • Accompagnement social individuel
  • Activités collectives de proximité
  • Séjours-aventure sportifs

Les séjours

Chaque séjour est encadré par un responsable de séjour et un référent handicap (personne handicapée expérimentée) et rassemble 5 personnes handicapées à différentes étapes de leur parcours de reconstruction et 5 personnes valides novices dans leur rapport au handicap. Cette « mixité » à plusieurs niveaux (participants valides/handicapés, débutants/expérimentés) est un pilier du travail de Comme Les Autres. 

Les séjours sont totalement gratuits pour l’ensemble des participants. Ainsi nous nous donnons les moyens de toucher le plus grand nombre, à commencer par ceux qui ont le moins de ressources matérielles. 

Ils sont d’une durée de 5 jours, et les départs se font le lundi matin pour un retour le vendredi en journée. Des séjours ont lieu tout au long de l’année, au départ de chacune de nos antennes régionales.