Actualités Handicontacts

Protection Juridique : un guide pour mieux comprendre les mesures et applications

/*! elementor – v3.21.0 – 26-05-2024 */
.elementor-column .elementor-spacer-inner{height:var(–spacer-size)}.e-con{–container-widget-width:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer{width:var(–container-widget-width,var(–spacer-size));–align-self:var(–container-widget-align-self,initial);–flex-shrink:0}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container{height:100%;width:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer{height:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner{height:var(–container-widget-height,var(–spacer-size))}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty,.e-con>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty{position:relative;min-height:22px;min-width:22px}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty .elementor-widget-empty-icon,.e-con>.elementor-widget-spacer.elementor-widget-empty .elementor-widget-empty-icon{position:absolute;top:0;bottom:0;left:0;right:0;margin:auto;padding:0;width:22px;height:22px}

/*! elementor – v3.21.0 – 26-05-2024 */
.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-cap{background-color:#69727d;color:#fff}.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-cap{color:#69727d;border:3px solid;background-color:transparent}.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap{margin-top:8px}.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letter{width:1em;height:1em}.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-cap{float:left;text-align:center;line-height:1;font-size:50px}.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-cap-letter{display:inline-block}

Le Mouvement Parcours Handicap 13 est fière d’annoncer la sortie d’un guide pratique dédié à la protection juridique des personnes en situation de handicap. Ce guide est une ressource gratuite et accessible, conçue pour aider les personnes en situation de handicap et leurs proches à faire valoir leurs droits et les soutenir dans leur parcours de vie.

Il a été élaboré par le groupe de travail de l’association Parcours Handicap 13 Marseille Sud, en partenariat avec le cabinet de conseil en gestion de patrimoine Jiminyconseil.

/*! elementor – v3.21.0 – 26-05-2024 */
.elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$= ».svg »]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}

Un guide comme un GPS de parcours de vie

Le Guide Protection Juridique n’a pas pour but de synthétiser techniquement les mesures de protection existantes, mais plutôt de servir de véritable « GPS » pour les lecteurs. Il les aide à baliser leur chemin dans un environnement souvent complexe et difficile à déchiffrer, en suivant le parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Exploration détaillée et réponses claires

Le guide commence par expliquer ce qu’est une protection juridique, pourquoi et quand elle doit être mise en place, en détaillant les principes fondamentaux, les acteurs impliqués, ainsi que les différents contextes d’application. Ensuite, il guide le lecteur dans l’identification de la mesure de protection la plus adaptée, en passant en revue les mesures d’urgence, les mesures d’assistance et les mesures de représentation.

Des procédures accessibles

Il offre des informations pratiques sur la mise en place, le renouvellement et la modification des mesures de protection, en simplifiant la compréhension des procédures souvent complexes. Il clarifie également le fonctionnement concret de chaque mesure, en détaillant les droits et obligations des acteurs impliqués dans des aspects cruciaux tels que la vie personnelle, la santé, la gestion du budget et du patrimoine, ainsi que la transmission du patrimoine de la personne protégée.

Enfin, le guide aborde l’organisation du passage de relais de la protection, notamment la désignation du futur protecteur, pour assurer une transition en douceur et en toute sécurité.

Des pistes d’approfondissement et de personnalisation

Pour chaque étape du parcours, des pistes d’approfondissement sont proposées afin que les lecteurs puissent aller plus loin si nécessaire. Le guide peut également servir de support lors des échanges avec les professionnels ou les responsables associatifs, facilitant la personnalisation de l’information pour des décisions importantes.

Accessibilité et Gratuité

L’ensemble des guides produits par le Mouvement Parcours Handicap 13 sont gratuits et accessibles depuis notre site internet. Il s’agit de faciliter l’accès à l’information relative au handicap, pour favoriser la pleine citoyenneté des personnes concernées.