AMÉLIORER L’INFORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE LEURS PROCHES : UNE VOLONTÉ FORTEMENT AFFIRMÉE PAR LE DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE
L’amélioration de l’accès à l’information des personnes en situation de handicap et de leurs proches est une des priorités du Département des Bouches-du-Rhône et fait partie des actions inscrites dans le Plan HandiProvence 2025.
UNE ACTION CONFIÉE AU MOUVEMENT PARCOURS HANDICAP 13
Le développement du dispositif territorialisé d’accès à l’information Handicontacts s’appuie sur le réseau des 190 organismes adhérents du Mouvement Parcours Handicap 13 dans le département des Bouches-du-Rhône : associations de personnes en situation de handicap, de familles ou de proches ; organismes gestionnaires de services ou d’établissements (représentant plus de 350 établissements ou services) ; autres structures accueillant ou accompagnant les personnes en situation de handicap ou leurs proches.
Né à la fin des années 1990, le Mouvement Parcours Handicap 13 s’est progressivement structuré sur chacun des 6 territoires administratifs du département des Bouches-du-Rhône. Soutenu depuis son origine par le Département des Bouches-du-Rhône et depuis 2015 par l’Agence Régionale de Santé, il est aujourd’hui composé de 6 associations Parcours Handicap 13 - Est [Aubagne, La Ciotat, Roquevaire], Etang de Berre, Marseille Nord, Marseille Sud, Pays d’Aix, Pays d’Arles - et d’une association de coordination, Inter Parcours Handicap 13.
Réunies au sein de ce Mouvement, les personnes concernées à titre personnel ou professionnel par le handicap œuvrent bénévolement en faveur d’un parcours de vie choisi des personnes en situation de handicap.
Nos principes d’action : une logique de proximité - apporter des réponses au plus proche du lieu de vie des personnes ; une vocation généraliste - pas de spécialisation sur un type de déficience ; une communauté de travail, d’échanges et de réflexions partagées entre personnes en situation de handicap, familles et professionnels ; un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs – du droit commun, des secteurs sanitaire, social et médico-social.
UNE CONVICTION : TRAVAILLER EN RÉSEAU SUR LES TERRITOIRES DANS UNE LOGIQUE DE PROXIMITÉ, SE CONNAITRE POUR MIEUX INFORMER
Pour répondre à la commande du Département, afin d'améliorer l’information des personnes et de leurs proches sur les territoires, le Mouvement Parcours Handicap 13 s’est basé sur :
Des constats de terrain
Une conviction
Les lieux d’accueil de proximité pourront mieux renseigner les personnes et leurs proches ou les orienter vers les structures qui pourront les informer s’ils :
UN PRINCIPE FORT ET UN ENGAGEMENT : LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE DES ACTEURS
La responsabilité collective des acteurs, l’engagement à ne laisser personne sans réponse sont les principes sur lesquels est construit le dispositif Handicontacts.
Chaque intervenant auprès de la personne en situation de handicap, qu’il soit professionnel ou non, doit avoir « conscience qu’il intervient dans une trajectoire de vie et qu’il est au service d’une qualité de parcours, une qualité de ‘projet de vie’, qui est plus que l’addition de la qualité de chacun des gestes ». Personne ne peut travailler seul. C’est aussi simple que ça. Aucun acte de qualité n’est isolé et aucun acte isolé n’est un acte de qualité ».
Denis Piveteau, Intervention lors de l’Assemblée générale d’Inter Parcours Handicap 13 le 14 juin 2017.
UNE MÉTHODE : CONSTRUIRE, MOBILISER ET PÉRENNISER LES RÉSEAUX DÉCLOISONNÉS D’ACTEURS LOCAUX
Le dispositif territorialisé d’accès à l’information Handicontacts s’appuie sur une méthode : créer, mobiliser et pérenniser des réseaux locaux d’acteurs qui :
Les acteurs qui constituent ce réseau sont :
Sur les 6 territoires du Département, Handicontacts, ce sont :
OÙ EN SOMMES-NOUS DE LA CONSTITUTION DES RÉSEAUX LOCAUX HANDICONTACTS ?
Depuis le démarrage du dispositif territorialisé d’accès à l’information Handicontacts, plus de 550 structures partenaires (hors réseau des adhérents du Mouvement Parcours Handicap 13) ont été rencontrées (chiffre mis à jour en septembre 2022). Le travail de constitution des réseaux locaux se poursuit avec des rencontres individuelles d’acteurs et deux rencontres collectives par an sur chacun des six territoires.