Actualités Handicontacts

Habitat inclusif – une note de réflexion pour les Bouches-du-Rhône

La notion d’« habitat inclusif » a émergé il y a plusieurs années et propose des solutions alternatives à la vie dans un établissement d’hébergement ou en famille. Parallèlement à la loi 2005, il est important de noter qu’il existe une évolution sociétale de fond sur le développement d’habitats collectifs, rapprochés, mutualisés ou encore intergénérationnels. Le développement des habitats inclusifs propose une déclinaison de cette évolution aux personnes en situation de handicap.

Dans le document disponible dans cet article, le Mouvement Parcours Handicap 13 présente ses réflexions concernant le développement des habitats inclusifs pour les personnes en situation de handicap, dans notre département. Cette note de réflexion s’inscrit dans la politique du Département en faveur de ce développement : l’habitat inclusif est une des priorités du schéma départemental en faveur des personnes handicapées 2017 – 2022 et du Plan Handi Provence 2025.

Téléchargez la Note de réflexion – habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap dans les Bouches-du-Rhône de 2018, en cliquant sur le bouton ci-après.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, découvrez notre groupe de travail Habitat pour l’inclusion !